
Originaire de Metz, Elena Arveiler commence la musique à l’âge de cinq ans et découvre la clarinette trois ans plus tard. Diplômée des conservatoires de Metz et Gennevilliers en clarinette, musique de chambre et culture musicale, elle intègre en 2014 l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté, à Dijon. Elle y suit une formation qui la mène en 2017 à l’obtention d’un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et d’un Diplôme d’État de professeur de musique. La même année, elle crée à Dijon, en tant qu’interprète et directrice artistique, le spectacle Timouk, d’après le conte musical Timouk, l’Enfant aux deux Royaumes de Yun-Sun Limet et Guillaume Connesson.
Rapidement, ses expériences musicales confirment son grand intérêt pour la musique de chambre et l’amènent à se produire régulièrement dans des formations et des répertoires variés : en sonate avec piano, en duo flûte et clarinette, en trio avec violoncelle et piano, en quatuor de clarinettes, ou encore en quintette avec quatuor à cordes, elle explore des esthétiques diverses allant de la musique classique à la création contemporaine. Parallèlement à son activité de chambriste, Elena Arveiler se produit régulièrement en orchestre : avec l’Orchestre National de Lorraine en 2015, avec l’Ensemble Orchestral de Dijon depuis 2017, ou encore à l’occasion de créations ou de productions d’opéra.
Passionnée de pédagogie, Elena enseigne actuellement la clarinette dans plusieurs écoles de musique en Bourgogne, où elle initie chaque année des projets variés