Louise Rosbach

Louise Rosbach
Louise Rosbach – Violoncelle

Née en 1992, Louise Rosbach débute le violoncelle à l’âge de quatre ans. Elle entre en 2004 dans la classe de Christian Wolff, puis rejoint en 2011 le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Xavier Gagnepain, où elle obtient son DNSPM et sa licence de musicologie. Elle intègre ensuite la Haute École de Musique de Lausanne pour se perfectionner auprès de Patrick Demenga et y obtient son Master de concert en 2016. 

Curieuse de découvrir de nouveaux horizons culturels et musicaux, elle entre cette même année en Master à la Sibelius Academy de Helsinki (Finlande). Elle a par ailleurs bénéficié des conseils de violoncellistes comme Martti Rousi, Marko Ylönen, Emmanuelle Bertrand, Jérôme Pernoo ou encore François Salque. 

Passionnée de musique de chambre, elle s’est formée auprès des quatuors Manfred, Meta4, Debussy et Ysaÿe ainsi qu’auprès du pianiste Ralf Gothoni et se produit aujourd’hui au sein des formations les plus diverses. Elle forme notamment le trio Stendhal depuis 2017 avec le violoniste Steve Duong et le pianiste Jérôme Jehanno. Louise a également participé à l’Orchestre Français des Jeunes en 2015 en tant que violoncelle solo sous la direction de David Zinman. Elle a ainsi l’opportunité de dialoguer avec Nelson Freire dans l’Andante du deuxième concerto pour piano de Brahms à la Philharmonie de Paris. En 2014, elle est académicienne à l’orchestre de Paris, ce qui lui permet de travailler avec Paavo Järvi ou encore Yutaka Sado.

Elle est également membre de l’Ensemble Orchestral de Dijon, avec lequel elle est invitée à jouer le concerto de Schumann en 2016. Désormais, elle se produit régulièrement au sein de divers orchestres comme l’Orchestre Dijon-Bourgogne ou l’Orchestre Régional d’Avignon-Provence. Curieuse de découvrir d’autres musiques, elle rejoint le groupe de musique Irlandaise Arran et est invitée en 2012 à devenir membre de l’Attica Blues Orchestra, mené par le saxophoniste Archie Shepp, avec lequel elle se produit aux festivals de Jazz à la Villette, des Nuits de Fourvières ou encore au London Jazz Festival.