Nos Enseignants 

Clara Adam

Clara Adam débute le piano à 12 ans au conservatoire de Versailles où elle obtient un premier prix de piano dans la classe d'Edda Erlensdottir. Elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Montpellier où elle reçoit l'enseignement de grands pianistes lors de classes de maître ou stages, parmi lesquels Nicolaï Lugansky, Elisabeth Léonskaja, Roger Muraro ou Hortense Cartier-Bresson. Elle obtient un diplôme d'études musicales avec mention très bien à l'unanimité du jury et suit un cycle de perfectionnement instrumental dans la classe de piano de Pascal Jourdan.

Dès lors elle se produit régulièrement en soliste ou avec diverses formations de musique de chambre. En 2011, elle est amenée à travailler avec des comédiens dans la pièce de théâtre musical « Inconnu à cette adresse » soutenue par la Fondation La Poste, où elle interprète des oeuvres de Schubert. En 2014, elle joue Carmina Burana de Carl Orff, dans la version deux pianos et percussions avec le choeur Contre z'ut, dirigé par Alain Lyet. En 2015, elle fonde le Trio Maurice Emmanuel et crée le spectacle « Compositrices de l'ombre, Fanny Mendelssohn et Clara Schumann » en 2016.
Passionnée par les rencontres artistiques et le monde de l'enregistrement, elle travaille régulièrement comme directrice artistique sur des projets de disques ou documentaires musicaux (ABB production, Skarbo, Fuga Libera).
Titulaire du diplôme d'état de professeur de piano, elle enseigne au conservatoire à rayonnement communal de Chenôve(21). 

Piano

Sylvie Chedal-Anglay

Piano

Mathilde Théobald

Née en 1983 à Roanne, Mathilde commence ses études de musique à l’âge de 6 ans. Elle bénéficie de l’enseignement de Marie-Christine Vermorel, qui a elle-même étudié l’orgue et le piano auprès de grands maîtres : Paul Coueffé, Louis Robilliard, Michel Chapuis, Svetlana Eganian. Elle retrouvera Marie-Christine Vermorel plusieurs années plus tard (en décembre 2012) pour l’enregistrement de 3 concertos de Bach à l’Orgue de la Philharmonie du Luxembourg. En 2001 elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble en piano et en clavecin dans les classes de Catherine Lechner-Reydellet et Arnaud Pumir.

Elle obtient le Diplôme d’Études Musicales (DEM) de piano en 2003. Elle intègre la classe d’orgue d’Yves Lafargue en 2004.

Dès 2005 elle poursuit ses études à Paris : en piano dans la classe d’Odile Delangle à l’École Normale de Musique Alfred Cortot et en orgue dans la classe d’Olivier Houette au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine.

L’année suivante, Mathilde est admise au CEFEDEM de Rueil-Malmaison, et se perfectionne auprès de Brigitte Bouthinon-Dumas.En 2008 elle obtient le Diplôme d’Études Musicales (DEM) d’orgue.

La même année elle obtient le Diplôme d’État (DE) de professeur de piano.

Piano

Franck Diebold

Guitare accoustique, Basse

et Electrique

Marion Gauvrit

Formation musicale et Alto

Christelle Rithié-Joly

Christelle Rithié-Joly débute la flûte traversière à l’âge de huit ans à l’école de musique de Wintzenheim (68), son village natal. A l’âge de 16 ans, elle entre à l’Ecole Nationale de Musique de Colmar où elle obtient après quatre années d’études un Diplôme d’Etude Instrumental de Flûte traversière, ainsi qu’un Diplôme d’Etude Musicale de Musique de Chambre mention très bien à l’unanimité dans la classe de musique de chambre de Stéphane Cattez.

C’est en septembre 2004 qu’elle entre au Conservatoire Nationale de Région de Dijon dans la classe de flûte traversière de Claire Louwagie où elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales complet dominante flûte traversière, un prix de perfectionnement mention très bien et un Diplôme d’Etude Musicale de formation musicale.

Elle se produit régulièrement sur différentes scènes que ce soit en orchestre, dans différents ensembles de musique de chambre ou encore avec le Duo Aperto (flûte-accordéon) avec lequel elle obtient un diplôme de perfectionnement mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, un Prix Supérieur Inter Régionale (Diplôme de Concert), ainsi qu’un premier prix à l’unanimité au concours de musique de chambre d’Avallon.

Egalement titulaire du Diplôme de Musicien Intervenant en Milieu de la Santé, Christelle Rithié-Joly exerce sa passion de la crèche à l’EPAHD en passant par l’enseignement de la flûte dans les structures de Fontaine-lès-Dijon, Langres et Quetigny.

Flûte traversière

Stéphane Joly

Accordéon

Viviane Mangone

Guitare classique

Florence Mrowinski

Florence Mrowinski débute le violon à l'âge de 6 ans. Passionnée par la musique de chambre depuis son plus jeune âge, Florence Mrowinski participe très tôt à de multiples formations, de la sonate à l'octuor.

En 2004, elle intègre la classe d'Isabelle Debever au sein des Conservatoires de Dijon et de Dôle, participe aux Concerts des Jeunes Talents au Théâtre de Dôle et travaille auprès du maître russe Alexandre Vinnitski. Parallèlement à son cursus violonistique classique, Florence Mrowinski entre au sein de la classe de musique de chambre baroque de Claire Corneloup au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon.

Après l’obtention de son Diplôme d'Étude Musical, elle intègre la classe de Jean-François Corvaisier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. En 2010, elle intègre le Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique en Bourgogne. En 2012, elle est violon solo de l'Orchestre des jeunes musiciens de la Métropole Rhin-Rhône, sous la direction de Jean-François Verdier. En 2013, elle participe à la création de l’œuvre « Laudes » du compositeur Christian Dachez en tant que violon solo avec l'ensemble lyonnais Imag'Ô et l'Ensemble Vocal de Bourgogne sous la direction de Manuel Simmonet. Plus récemment, elle a travaillé, en tant que violoniste du quatuor Les Rideaux Rouges, auprès du grand compositeur Philippe Hersant lors de sa résidence à la Cité de la Voix de Vézelay en 2016.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Florence Mrowinski, titulaire d'un Diplôme d’État, a enseigné le violon au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon et enseigne actuellement au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon ainsi que dans les écoles de musique de Fontaine-lès-Dijon et de Sombernon.

Violon

Clément Passant

Clément Passant débute la batterie à l'âge de 4 ans en cours particuliers, puis obtiens le D.E.M. Musiques Actuelles en suivant le cursus complet de l'école de musique Les Caves à Dole.

Il Rentre au PESM Bourgogne en 2012 et en ressort avec D.E. - D.N.S.P.M. & Licence de Musicologie en 2015.

Avant tout batteur, Clément touche également à la basse, la guitare, au piano, et est très axé sur la M.A.O.

Il officie dans plusieurs groupes dans d'esthétiques variées."

Batterie

Louise Rosbach

Violoncelle

Née en 1992, Louise Rosbach débute le violoncelle à l'âge de quatre ans. Elle entre en 2004 dans la classe de Christian Wolff, puis rejoint en 2011 le Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt dans la classe de Xavier Gagnepain, où elle obtient son DNSPM et sa licence de musicologie. Elle intègre ensuite la Haute École de Musique de Lausanne pour se perfectionner auprès de Patrick Demenga et y obtient son Master de concert en 2016. 

Curieuse de découvrir de nouveaux horizons culturels et musicaux, elle entre cette même année en Master à la Sibelius Academy de Helsinki (Finlande). Elle a par ailleurs bénéficié des conseils de violoncellistes comme Martti Rousi, Marko Ylönen, Emmanuelle Bertrand, Jérôme Pernoo ou encore François Salque. 

Passionnée de musique de chambre, elle s'est formée auprès des quatuors Manfred, Meta4, Debussy et Ysaÿe ainsi qu'auprès du pianiste Ralf Gothoni et se produit aujourd'hui au sein des formations les plus diverses. Elle forme notamment le trio Stendhal depuis 2017 avec le violoniste Steve Duong et le pianiste Jérôme Jehanno. Louise a également participé à l'Orchestre Français des Jeunes en 2015 en tant que violoncelle solo sous la direction de David Zinman. Elle a ainsi l'opportunité de dialoguer avec Nelson Freire dans l'Andante du deuxième concerto pour piano de Brahms à la Philharmonie de Paris. En 2014, elle est académicienne à l'orchestre de Paris, ce qui lui permet de travailler avec Paavo Järvi ou encore Yutaka Sado.

Elle est également membre de l'Ensemble Orchestral de Dijon, avec lequel elle est invitée à jouer le concerto de Schumann en 2016. Désormais, elle se produit régulièrement au sein de divers orchestres comme l'Orchestre Dijon-Bourgogne ou l'Orchestre Régional d'Avignon-Provence. Curieuse de découvrir d'autres musiques, elle rejoint le groupe de musique Irlandaise Arran et est invitée en 2012 à devenir membre de l'Attica Blues Orchestra, mené par le saxophoniste Archie Shepp, avec lequel elle se produit aux festivals de Jazz à la Villette, des Nuits de Fourvières ou encore au London Jazz Festival.

Marianne Salmon

Guitare classique

Directrice de l'Ecole de Musique

Après des études de guitare classique à Paris et à Toulon avec Claudio Camisassa puis des études de luth renaissance et théorbe avec Pascal Gallon, Marianne entre en 2013 dans la classe de Peter Croton à la Schola Cantorum de Bâle. En février 2015, inspirée par Jesper Christensen elle se consacre au répertoire romantique à la guitare et à son interprétation, s'appuyant sur les sources de cette époque et l'étude des tous premiers enregistrements. Au cours de ces années à Bâle, elle étudie également le théorbe et la basse continue avec Benjamin Perrot, Frédéric Michel et Hopkinson Smith, et obtient son Bachelor en juillet 2016. Elle se perfectionne ensuite auprès de Tania Chagnot et poursuit sa formation à l’ESM Bourgogne-Franche Comté avec Olivier Pelmoine et obtient un Diplôme d’État  de guitare et un DNSPM en 2019.

Entre autres, Marianne joue en duo avec la chanteuse Margot Messler et avec Magali Marie (duo Amarilia traverso/théorbe)
Elle enseigne la guitare à Fontaine-lès-Dijon et à Bourbonne-lès-Bains.

Elena  ARVEILER

Clarinette

Originaire de Metz, Elena Arveiler commence la musique à l'âge de cinq ans et découvre la clarinette trois ans plus tard. Diplômée des conservatoires de Metz et Gennevilliers en clarinette, musique de chambre et culture musicale, elle intègre en 2014 l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté, à Dijon. Elle y suit une formation qui la mène en 2017 à l'obtention d'un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et d'un Diplôme d’État de professeur de musique. La même année, elle crée à Dijon, en tant qu'interprète et directrice artistique, le spectacle Timouk, d'après le conte musical Timouk, l'Enfant aux deux Royaumes de Yun-Sun Limet et Guillaume Connesson.

Rapidement, ses expériences musicales confirment son grand intérêt pour la musique de chambre et l'amènent à se produire régulièrement dans des formations et des répertoires variés : en sonate avec piano, en duo flûte et clarinette, en trio avec violoncelle et piano, en quatuor de clarinettes, ou encore en quintette avec quatuor à cordes, elle explore des esthétiques diverses allant de la musique classique à la création contemporaine. Parallèlement à son activité de chambriste, Elena Arveiler se produit régulièrement en orchestre : avec l'Orchestre National de Lorraine en 2015, avec l'Ensemble Orchestral de Dijon depuis 2017, ou encore à l'occasion de créations ou de productions d'opéra.
Passionnée de pédagogie, Elena enseigne actuellement la clarinette dans plusieurs écoles de musique en Bourgogne, où elle initie chaque année des projets variés

ADRESSE

Association Culturelle Fontainoise

1 Place de l'Hôtel de Ville 21121 Fontaine les Dijon

Théâtre ; contact@ecole-musique-theatre-fontainelesdijon.fr

Musique : direction.em.fld@gmail.com

Page Facebook : École de Musique et de Théâtre de Fontaine-lès-Dijon, ACF

© 2018 ACF

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now